Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Yoga de Julia
25 septembre 2016

Le cheminement personnel


image chemin

Nous avons déjà parlé ici du rapport entre les Bhavas et la psychologie, mettant en évidence l'existence des Bhavas (ou les aspects de la personnalité ) en psychologie. Mais que se cache-t-il derrière les Bhavas ? Comment développer ces qualités ?

Les 4 aspects de la personnalité ; DHARMA ou le cheminement personnel, JNANA la connaissance, VAIRAGYA ou le détachement et AISHVARYA ou la détermination, sont des qualités toutes présentes en chacun de nous étant plus ou moins développées. Le Yoga vous aide ainsi à développer et a comprendre ce qui nous constitue déjà. Le développement de ces 4 corps représente des étapes, un parcours de toute une vie. Mais alors par où commencer ?

Il est essentiel de comprendre que ces 4 aspects de la personnalité correspondent au 4 corps qui nous constituent, soit le corps physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Ce dernier, bien que très peu développé chez l'individu en occident existe tout de même : en effet, nous aspirons tous à de grandes choses ou a de grandes réalisations ...

Nous nous intéresserons ici au premier groupe, ou corps et sa constitution. Dharma représente l'ensemble de nos actions ou encore notre capacité à nous diriger, à nous orienter vers. C'est bien sur notre corps physique que cela s'applique puisque l'on parle "d'actions". Alors, quelles sont ces actions ? Comment s'orienter vers quelque chose de précis, donner du sens à nos actes, se frayer un chemin ?

Si l'on sait pourquoi on se lève le matin tout devient plus simple dans nos vies. Seulement voila, les buts des uns ne font pas les buts des autres ! Et encore faut-il savoir quels sont nos propres buts. Suivre son Dharma c'est être capable, avoir la capacité et développer cette capacité d'identifier plusieurs choses dans sa propre vie : 

- Nos devoirs : principalement se faire du bien et faire le bien, avoir une idée précise de la dignité.

- Une bonne routine : c'est régler tout les problèmes liés à nos besoins primitifs comme manger ou dormir... L'esprit doit se libérer de ce type de discussion pour pouvoir penser. Malheureusement, les problèmes liés à nos besoins sont trop présents dans notre quotidien car nous avons oublié notre lien avec la Nature. Retenons que, un homme qui ne dort pas c'est un homme qui ne pense pas.

- Être prêt à réagir à tout type de situation, c'est encore avoir des actions réfléchies ou encore tenir sa langue, réfléchir avant d'agir autant que faire se peut c'est s'eviter pas mal d'ennuis ! 

- Accepter. Ce concept de notre corps en action, pourrait être le premier de la liste car c'est sûrement le point de départ de toute motivation personnelle. Accepter son passé, mais aussi le présent, les choses sont tels quelles sont et ne pas se projeter dans un futur inexistant.

- Capacité personnelle à croireen mon projet de vie, en l'image de moi même sans tomber dans la prétention. Par les temps qui courent c'est une qualité particulière et essentielle beaucoup moins développée en Occident qu'en Orient. Croire ne veut pas dire se tourner vers Dieu mais plutôt donner un sens à ses actions pour pouvoir se réaliser. C'est la base de la confiance en soi.

- S'orienter. L'esprit humain, comme nous l'avons vu ensemble nous joue des tours. La plupart d'entre nous oscille entre un état de concentration éclairé et un relâchement désorienté ou un esprit faible. C'est ce qu'on appelle l'esprit de "l'Ane" car il est intelligent mais têtue, tantôt dans la lumière tantôt dans l'obscurité.

Maîtriser à soi-même tout ces concepts que forme le Dharma, les intégrer à nos actions, faire le Dharma sien, permet de mieux contrôler nos moments de joies et ceux de désespoir, acquérir de la stabilité. Vous me direz ; oui mais comment procéder, par où commencer ? C'est un travail quotidien et c'est le travail des cours de Yoga mais pas seulement. Après vous avoir parlé de l'image de "l'Ane" pour identifier un esprit instable qui manque d'orientation, ne seriez-vous pas capable de vous en souvenir ? C'est une image suffisamment marquante. Et bien c'est déjà là un premier pas, cela fait déjà partie de la pratique. L'esprit travaille de lui-même et être dans l'action, suivre son Dharma, son cheminement personnel, à l'aide de tout les concepts ici détaillés permet fondamentalement de comprendre ce dernier point. Simplement, faites vous confiance.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Yoga de Julia
Publicité
Le Yoga de Julia
  • J'ai appris le Yoga il y a 6 ans en Inde. Je souhaite partager les enseignements que j'y ai reçu. Vous trouverez ici des informations utiles pour améliorer notre quotidien. Nous parlerons surtout de la relation entre le corps et l'esprit à travers le Yoga
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 638
Publicité