ayurveda

Pour la rentrée je vous propose une introduction à la médecine indienne qui vient s'ajouter et aider la pratique du Yogi. On ne peut pas parler de Yoga sans parler d'Ayurveda, (littéralement l'etude "Ayur" des plantes "Veda"). Le point de départ de cette science est notre constitution. En Ayurveda nous partons du principe que nous sommes la combinaison de plusieurs éléments naturels, que nous retrouvons dans chaque être vivant ainsi que dans la Nature. L'homme est ainsi un microcosme de la Nature à lui tout seul ! 

De nombreuses parties du corps sont la manifestation de l'élément ETHER ou "espace" : l'interieur de la bouche, le nez, le conduit gastro-intestinal, le conduit respiratoire, l'abdomen, le thorax, les capillaires, les circuits lymphatiques... Cet élément est relié aux oreilles, c'est par l'ouie que nous pouvons nous positionner dans l'espace.

L'espace en mouvement dans notre corps est appelé AIR, l'élément du mouvement. Cela se manifeste dans certains mouvements des muscles, les pulsations du coeur, expansions et contractions des poumons et les mouvements de la paroi stomacale et des intestins. Tout le système nerveux central est sous le contrôle de l'AIR du corps.

Le troisième élément est le FEU. La source du Feu et de la lumière dans le système solaire est le soleil. Dans le corps humain la source du feu est le métabolisme et l'on dit à juste titre "brûler des calories". Il est donc présent dans le système digestif. Le FEU active aussi la rétine qui perçoit la lumière. Ainsi la température du corps, la digestion, les processus de pensée et la vision sont tous fonctions du FEU du corps. Tout le métabolisme et les systèmes d'enzymes sont contrôlés par cet élément.

L'EAU est le quatrième élément du corps. Elle se manifeste dans les sécrétions des jus digestifs, les glandes salivaires, les membranes muqueuses, le plasma. Autrement dit, tout ce qui nécessite l'eau pour fonctionner ou en produit. L'eau est vitale pour le fonctionnement des tissus et des organes et pour le système immunitaire.

La TERRE est le dernier élément présent chez nous mais aussi dans n'importe quel microcosme. En effet, le vie est possible sur cette planète grâce à la terre, elle est le solide, la structure et il en va de meme pour notre constitution. Dans le corps elle se manifeste dans les solides suivant : os, cartillage, ongles, muscles, tendons, peau et cheveux.

J'éspère que c'est maintenant plus clair. Ces 5 éléments sont tous présents dans le corps mais sont plus ou moins équilibrés. Un déséquilibre des éléments crée différents dysfonctionnements ou maladies quand les éléments sont trop ou pas assez présents à l'interieur du corps. Par exemple, quelqu'un qui aurait un élément TERRE trop présent dans le corps subira des dysfonctionnements au niveau des os, des cartilages, des ongles, des muscles, des tendons, de la peau et des cheveux seulement. Les manifestations de l'élément TERRE comme trop présent dans le corps sont l'inertie, la peur, la flemme, la paralysie...

Nous pouvons pousser notre étude en disant que chaque élément est relié à un de nos sens : l'ETHER est relié à l'ouie. L'AIR est relié au sens du toucher : l'organe sensoriel du toucher est la peau. Le FEU est relié à la vision. L'EAU est relié à l'organe du goût : sans eau la langue ne peut pas goûter. La langue est étroitement liée à l'action des parties génitales (pénis et clitoris). En Ayurveda, le pénis ou le clitoris est considéré comme la langue inférieure. La personne qui contrôle sa langue supérieure contrôle naturellement sa langue inférieure ... A méditer