Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Yoga de Julia
30 juin 2016

Au fond c'est quoi le Yoga ?

Ce deuxième billet est consacré à mieux comprendre le sens de l'ensemble des pratiques ancestrales que constitue le Yoga. Il est né en Inde parmi d'autres systèmes de pensée, pour échapper au cycle infernal de la réincarnation, de même que le Bouddhisme. Revenons sur la racine en sanscrit du mot, "Yog", qui signifie union. La réponse à notre question se trouve bien dans ce mot. C'est Patanjali autour du V eme siècle avant JC qui va le premier codifier la philosophie du Yoga. Son oeuvre les "Yoga Sutra", sous forme de vers, est une méthode parfaite pour être un bon yogiste. 

photos 2014-15 466

Les positions qui représentent seulement le début de l'echelle, nous rapprochent de notre nature, en référence toutes soit à la faune soit à la flore. Elles offrent la possibilité à notre corps physique de pouvoir se sentir à l'aise dans des positions immobiles pour aller vers la méditation. Par la compréhension et la concentration, elles permettent de stopper l'activité intérieure consciente et inconsciente. Il reste très difficile pour nous tous de rester immobile, tout à fait immobile plus de 10 min ... Les positions physiques par le contrôle de l'organisme aident à adopter une attitude mentale. Le corps n'est-il pas reflet de nous même, de nos expériences ? L'union à donc toujours été présente. C'est pourquoi nous pouvons dire, que la pratique des positions apporte une grande flexibilité au corps comme à l'esprit. Les pratiquants ici savent bien de quoi je parle.

Mais il faudrait bien sur revoir tout son comportement quotidien, et intégrer à sa vie quotidienne le Yoga, car la sincérité des mots et des actes constitue, le premier vers de Pantanjali, le point de départ. Être un bon humain donc, un être positif qui n'agit pas dans le passé, car tout se transforme et dissoudre son identité parmi celle des autres pour éviter les rapports de force. Une heure de cours sur les positions par semaine n'est donc pas assez pour dire que nous pratiquons le Yoga. A la suite de la bonne conduite, vient s'ajouter la purification du corps par des processus de nettoyage, des exercices de respiration, la méditation, mais aussi la recréation, comme pour continuer à se découvrir soi même, ainsi que l'étude qui développe l'intelect. C'est donc un système complet pour ne pas dire total, qui représente un vrai défi, qui développe une force individuelle souvent déjà existante chez nous.

La pratique reste personnelle et peut développer un des aspects plutôt qu'un autre. Comme par exemple, une personne hyperactive aura besoin de prendre le dessus sur le mental, de le faire taire par une pratique physique soutenue. Quelqu'un de tout à fait stable et calme, développera seulement l'intelect au détriment du physique. Notons que de nombreuses dérivations modernes ont été créées, sans doute pour des raisons monétaires et d'accessibilité, mais que le Yoga est un et un seul.

Autrement dit, il ne suffit pas de prononcer les mots "je suis connecté à la Nature" pendant une séance de Yoga pour le devenir ! Il faut rechercher l'union dans toute pensée, toute réflexion, toute action, toute respiration. C'est réapprendre à expérimenter le vide et le silence, réapprendre à écouter et non plus toujours s'imposer. Car au fond ne sommes nous pas qu'une goutte d'eau dans le Cosmos ? ... C'est par l'etude de notre petitesse que nous découvrons les capacités infinies de notre corps et de notre esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Yoga de Julia
Publicité
Le Yoga de Julia
  • J'ai appris le Yoga il y a 6 ans en Inde. Je souhaite partager les enseignements que j'y ai reçu. Vous trouverez ici des informations utiles pour améliorer notre quotidien. Nous parlerons surtout de la relation entre le corps et l'esprit à travers le Yoga
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 638
Publicité