Découvrez ici une séance simple pour débutants, à l'occasion de la célébration de la fête internationale du Yoga le 21 Juin, ainsi que quelques conseils pour avoir la bonne attitude lors de votre pratique. Rappelons les 3 mots ou idées qui définissent le Yoga (par Patanjali) : Stiram-Sukam-Asana ou stabilité-plaisir-posture. La stabilité implique de conserver la position le plus longtemps possible, cependant sans dépasser ses limites. Il doit y avoir du plaisir et non de la souffrance. N'hesitez pas à relâcher la position, vous détendre et recommencer. L'idée de posture implique aussi votre état d'esprit lors de votre pratique. Si votre esprit est agité, vos postures seront aussi peu stables, difficiles à tenir plus de quelques secondes et la douleur apparaîtra rapidement. Veillez donc bien à être détendu, les muscles sont détendus et les gestes sont contrôlés, et non brusques. C'est seulement en pratiquant régulièrement les différentes positions que vous trouverez petit à petit les réponses à vos questions. N'hesitez pas ma contacter pour de l'aide personnalisée ! Faites vous un programme d'une dizaine de positions, pas plus, à pratiquer régulièrement, comme celui qui suit.

Un échauffement de 3 min est nécessaire : rotation du cou, épaules, poignets, hanches, genoux.

 

Positions debout (15 min)

- TADASANA ( position du palmier ) fixer un point au loin. recommencer la position si perte d'equilibre.

IMG_0291[1]

- VRIKSHASAN ( l'arbre )

IMG_0240[1]

- PADA HASTSANA Si besoin, plier les genoux pour attendre le dessous des pieds.

IMG_0300[1]

- TRIKONASANA conserver les genoux pliés si douleurs

IMG_0244[1]

 

Positions assises (15 min)

- BHADRASANA (le papillon) Agiter doucement les jambes comme un papillon

IMG_0294[1]

- USHTRASANA (position du chameau) suivie de BALASANA (position du fétus)

IMG_0121[1]

- VAKRASANA (rotation du buste)

IMG_0094[1]

 

Positions allongées (20 min)

- BHUJANGASANA (position du Cobra)

IMG_0293[1]

- SETUBANDHASANA ( semi-pont)

IMG_0194[1]

- SARVANGASANA

IMG_0311[1]

- PAVAN MUKTASANA plier une jambe sur la poitrine, approcher la tète du genou, même exercice avec les 2 jambes pliées sur la poitrine.

IMG_0316[1]

- SHAVASANA (position du mort-5 min)

IMG_0319[1]

- BRHAMARI PRANAYAMA (exercice de relaxation qui consiste à produire un son avec la gorge alors que la bouche est fermée) Me contacter

- MEDITATION (10 min)